Les étapes dans le parcours de l'acheteur d'un logement

Étape 4 Avant de vous déménager, inspecter et apprendre

Avant de prendre possession de votre nouveau logement, votre constructeur est tenu d'effectuer une inspection avant réception, ou une IAR. Dès que le logement est très proche de l'achèvement, votre constructeur vous invite à effectuer cette inspection. De plus, c'est l'occasion pour votre constructeur de vous enseigner sur le fonctionnement et l'entretien de tous les éléments de votre logement. Au cours de cette réunion, vous devriez obtenir des réponses à toutes vos questions et tous les éléments en suspens devraient être discutés avec votre constructeur et inscrits sur une liste à compléter avant que le logement ne vous soit transféré et que vous n'en preniez possession (c'est-à-dire la « clôture »).

Pour de plus amples informations sur les annulations de copropriété, consultez le site web de Tarion.

LES ATTENTES DE L'INSPECTION AVANT RÉCEPTION (IAR)

L'inspection avant réception est une étape très importante dans le processus d'achat d'un nouveau logement, alors assurez-vous de prendre le temps de bien comprendre l'IAR et à quoi il faut s'attendre.
L'IAR est l'une de vos premières occasions de voir le logement achevé. Votre constructeur procédera à une inspection complète et vous montrera comment faire fonctionner les systèmes du logement tels que la ventilation, la plomberie et le chauffage. Tout élément endommagé, incomplet, manquant ou qui ne fonctionne pas correctement doit être noté sur le formulaire IAR du constructeur. Ceci est important, car, si vous avez besoin de l'aide de Tarion pour faire valoir votre garantie dans le futur, le formulaire attestera que ces problèmes existaient avant que vous ne deveniez propriétaire du logement. Une fois la réunion IAR terminée, votre constructeur vous demandera de signer le formulaire IAR.