Après l’achat

Après l’achat

Félicitations pour votre achat d’une nouvelle maison! Avant d’accéder à la propriété, vous devez prendre plusieurs mesures importantes pour assurer une transition en douceur et protéger votre investissement. Que ce soit pour effectuer une inspection finale de votre domicile actuel ou pour obtenir une garantie sur votre nouvelle résidence, ces tâches indispensables vous permettront de déménager l’esprit tranquille.

Voici quelques activités clés à garder à l’esprit :

Avant que vous preniez possession de votre nouveau domicile, votre constructeur effectuera une inspection approfondie avec vous. Il s’agit d’une inspection avant livraison (IAL). Pendant l’IAL, votre constructeur vous guidera tout au long d’une inspection détaillée et vous expliquera comment faire fonctionner les principaux systèmes résidentiels, comme le chauffage, la plomberie et la ventilation, et s’assurera que les appareils sont en bon état de fonctionnement.

Cette inspection est une occasion importante pour vous de repérer tout problème, qu’il s’agisse de dommages, d’articles manquants ou de choses qui ne fonctionnent pas correctement. Assurez-vous de consigner ces préoccupations sur le formulaire d’IAL avec votre constructeur. De plus, vous passerez en revue le certificat de fin de travaux et de prise de possession (CFTPP), qui comprend le numéro d’inscription à Tarion de votre domicile et la date officielle de début de votre garantie légale administrée par Tarion. Pour en savoir plus sur le processus d’IAL, consultez le site Web de Tarion.

Votre rendez-vous de clôture est la dernière étape avant de devenir officiellement propriétaire de votre nouveau domicile. Au cours de ce rendez-vous, vous signerez d’importants documents juridiques qui transfèrent la propriété de votre constructeur à vous.

Votre constructeur doit vous aviser de la date de transfert de la propriété. Au moment du rendez-vous, un avocat ou un professionnel du droit immobilier peut vous expliquer les documents, y compris l’examen de votre convention d’achat et de vente. Vous pourriez également recevoir des renseignements sur le transfert des services publics, les paiements finaux et l’assurance.

Avant de signer, assurez-vous de suivre les étapes ci-dessous :

  • Passez en revue les problèmes du bâtiment soulevés pendant l’inspection avant la livraison pour vous assurer qu’ils ont été réglés. Si ce n’est pas le cas, demandez une explication écrite au constructeur.
  • Participez à une séance d’orientation, si elle est offerte, pour vous familiariser avec votre nouveau domicile et vos droits en tant que propriétaire.
  • Sachez comment signaler toute irrégularité nouvelle ou persistante après votre emménagement.

Il est important de comprendre les garanties qui s’appliquent à divers articles dans votre nouvelle maison. Il s’agit notamment de savoir quels aspects sont couverts et lesquels ne le sont pas. En vertu de la loi, la plupart des maisons neuves en Ontario sont assorties d’une garantie du constructeur pouvant aller jusqu’à sept ans. Tarion offre le programme de garantie et de protection et est responsable de s’assurer que les acheteurs reçoivent la couverture à laquelle ils ont droit.

Si vous découvrez des anomalies après avoir emménagé, vous devez rencontrer votre constructeur dans les 30 jours suivant la prise de possession et soumettre un formulaire de demande de règlement de 30 jours à votre constructeur et à Tarion. Ce formulaire vous permet de corriger toute irrégularité décelée lors de votre inspection avant la livraison ou tout nouveau problème qui survient après votre emménagement.